Gouvernance
et organisation
Parce que la protection sociale permet aux personnes de faire face aux conséquences financières et de toute nature des risques sociaux,
l’Académie a été créée afin de s’adapter à de nouveaux enjeux sociaux et sociétaux. Le Conseil d’Administration définit les orientations de notre activité et le Président, accompagné du Délégué Général, en assure la direction opérationnelle.
Le Conseil d’administration est composé d’Administrateurs en nombre compris entre 3 et 9 membres et est assisté d’un conseil scientifique. Une personne qualifiée experte dans le domaine de la protection sociale valide le contenu des cours.
Les Administrateurs sont élus parmi les Membres adhérents de l’Académie, personnes physiques ou personnes morales. Ils sont élus par l’Assemblée Générale Ordinaire pour une durée de 4 ans et sont rééligibles sans limitation pour de nouveaux mandats de même durée.
Rencontrez les membres de l’Académie de la protection sociale
Yannick Cimetière
Yannick Cimetiere est Directeur des partenariats du groupe de protection sociale KLESIA, groupe d’un effectif de 3 000 salariés, avec un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros (retraite complémentaire, santé, prévoyance, congés de fin d’activité) et un budget « Action sociale » de plus de 20 millions d’euros.
Ancien personnel civil du ministère des armées. Il a été Vice-Président Général d’une mutuelle de la fonction publique avec différents mandats dans des organisme liés à la protection sociale. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la mutualité, il est également ancien administrateur dans différents organismes de logement social et ancien haut responsable syndical.
Ses missions
- Gérer, diriger et administrer l’Académie
- Proposer des orientations au Conseil d’administration
- Préparer les positions à adopter sur les sujets à porter auprès des entreprises et ministères
Jacques Roudière
Contrôleur Général des Armées en 2°section, Jacques Roudière a été Directeur des Ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) de 2005 à 2012. Lors de ce mandat il a créé la DRH-MD, conçue et mis en œuvre le premier référencement en vue de la protection sociale complémentaire des ressortissants du ministère, et réorganisé l’action sociale des Armées. Membre et président de jury à l’ENA, il enseigne en Master 2 à l’Université Paris II, Panthéon Assas.
Ses missions
- Préparer les décisions du CA
- Mettre en œuvre les décisions du CA
- Toutes missions déléguées par le Président
Les administrateurs
Patrick Aubert
Secrétaire Général adjoint TEGO
associationtego.fr
Yannick Cimetière
Directeur des partenariats KLESIA
klesia.fr
Laurent Doublet
Directeur Protection sociale et des relations grands clients ALLIANZ
allianz.fr
Marc Leclère
Président UNÉO
groupe-uneo.fr
David Ollivier Lannuzel
Président Général MCDEF
mcdef.fr
Patrice Paulet
Président Directeur Général AGPM
agpm.fr
Jérôme Roncoroni
Directeur Général GMF Assurance
gmf.fr